Comportements indésirables liés  essentiellement à son environnement

La plupart des comportements indésirables du chat dépendent de son bien-être. C’est avant tout  son environnement qui conditionne son bien-être.

En général, le chat n’a pas autant  besoin de lien social que le chien. C’est un animal plutôt territorial qui accepte de partager son territoire avec l’humain. On dit souvent que l’homme habite chez le chat et non l’inverse.

Même si le chat comprend beaucoup de choses, il ne faut pas trop espérer l’éduquer pour lui apprendre les bonnes manières. L’obéissance n’est pas dans sa nature. Il fait en général passer son territoire avant les relations sociales, il ne cherche pas à tout prix à faire plaisir à son maître. D’ailleurs, le terme de maître ne semble pas approprié quand il s’agit d’un chat.

Nous attendons moins de nos chats que de nos chiens mais certains comportements indésirables peuvent nuire à  une cohabitation harmonieuse.

Comportements indésirables chat
Comportements indésirables chat

Divers moyens pour exprimer son mal-être

Votre chat est malpropre, fait ses griffes sur vos meubles ou vos bras, se cache, se bat avec les autres chats de la maison.

Certains des comportements indésirables du chat sont naturels mais ne nous conviennent pas. Ils sont considérés comme inacceptables.

La plupart de ces comportements sont un moyen d’exprimer un mal-être.  D’autres sont vraiment des troubles du comportement dont les racines se trouvent dans le vécu de l’animal.

Il y a toujours une explication à un « mauvais » comportement mais celle-ci n’est pas toujours évidente à trouver. En effet, notre chat n’a pas la parole, il ne connaît pas le langage humain et n’a pas « les mots pour le dire »..

Remèdes

Je me rends à votre domicile pour effectuer une analyse de son passé, de son environnement et de ses habitudes de vie. Ceci me permet d’identifier la cause des comportements considérés que vous jugez comme inacceptables .

Je vous propose les changements à faire ou les aménagements possibles.  Le but est de faire disparaître ces comportements indésirables ou les remplacer par d’autres, plus acceptables.