Le chat est-il un animal territorial ou social?
A l’état sauvage, le chat était un animal solitaire, qui chassait sur son territoire. Il a commencé à se rapprocher de l’homme il y a environ 10000 ans lorsque celui-ci s’est sédentarisé. En effet, à cette époque, l’homme a commencé à stocker les récoltes de céréales qui ont attiré des rongeurs. Le chat a très vite trouvé son intérêt à chasser la vermine et a été, de ce fait, toléré par l’homme. Son territoire est devenu le silo où il trouvait ses proies.
Cette situation a duré quelques milliers d’années jusqu’à ce que l’homme trouve des moyens plus efficaces d’éliminer la vermine. Entre-temps, certains humains s’étaient pris d’affection pour les chatons et s’étaient rendus compte qu’on pouvait les domestiquer.
A partir du 19èmé siècle, la relation affective s’est réellement développée entre le chat et l’homme. C’est le début de l’élevage plus sélectif et la création de races spécifiques.

Chassez le naturel…
Pour autant, à la différence du chien, la majorité des chats n’a pas perdu ses instincts naturels. Même si leur attachement aux humains est réel, ils peuvent se passer d’eux s’ils n’ont pas le choix. Preuve en est qu’il y a beaucoup de chats qu’on appelle libres: ce sont des chats sans maître identifié qui sont retournés vivre dans la nature. Ils n’ont pas perdu leur instinct de chasseur et trouvent encore suffisamment de proies pour se nourrir. Certains cèdent à la facilité d’aller manger dans les gamelles qu’on met à leur disposition mais n’éprouvent pas vraiment le besoin d’avoir des échanges affectifs avec les humains.
En conclusion, la plupart du temps, le chat reste donc un animal territorial plutôt que social.

Faisons de notre mieux pour le rendre heureux
Même si le chat n’éprouve pas toujours l’élan affectif que nous attendons, aimons le pour ce qu’il est.
Aménageons notre maison pour qu’elle devienne un territoire qu’il n’a pas envie de quitter!
Laisser un commentaire