Le but de l’éducation canine est d’enseigner à nos amis canins un certain nombre règles. Celles-ci leur permettent  de s’intégrer plus facilement à la société humaine. Une fois ces règles comprises, le chien pourra évoluer parmi les humains en toute sécurité pour lui et en toute sérénité pour ses maîtres.

Il existe plusieurs types d’éducation canine mais je n’utilise que des méthodes basées sur le renforcement positif. On les appelle couramment méthodes positives.

Renforcement positif en éducation canine

L’éducation canine n’est pas un dressage mais un moyen de faire comprendre à votre chien ce que vous attendez de lui. Les méthodes d’éducation que je mets en oeuvre sont toujours bienveillantes envers le chien mais aussi envers les maîtres. Elles sont toujours basées sur le principe que le chien est un animal hédoniste. En clair, votre compagnon à quatre pattes recherche ce qui lui apporte du plaisir et et fuit ce qui  lui apporte de l’inconfort.

L’éducation canine en renforcement positif consiste donc à motiver le chien à reproduire  un bon comportement en lui donnant un renforcement.

En quoi consiste un renforcement? Il s’agit de le  récompenser suite à un bon comportement. Mais une récompense n’est pas forcément une friandise: cela peut-être un jouet, des caresses, des encouragements correspondant au tempérament du chien

L’éducation positive laisse à l’animal son pouvoir de décision tout en l’encourageant vers les bons comportements. Les comportements indésirables, non récompensés, vont naturellement disparaître.

Il n’existe pas de méthode miracle ou unique d’éducation. Mon rôle est de vous proposer celle qui correspond le mieux au caractère de votre chien ainsi qu’à vos possibilités de mise en oeuvre.

Education canine
Education canine

Séances d’éducation

Un bilan comportemental me permet d’évaluer si votre chien est bien dans ses pattes. Ensuite, nous choisissons ensemble la méthode d’éducation la plus adaptée afin que vous puissiez développer une relation équilibrée avec votre compagnon.

Il n’est jamais trop tard pour éduquer un chien.  Cela demandera seulement un peu plus de temps pour un adulte que pour un chiot. La clé est la patience, la persévérance et la répétition.

Les séances d’éducation canine se déroulent  à votre domicile. Elles durent 45 minutes à 1 heure selon les capacités de concentration du chien.

Je me positionne comme un coach pour vous expliquer comment procéder. Je vous explique d’abord comment faire exécuter les exercices à votre chien. Vous devrez ensuite les travailler régulièrement avec votre chien pour obtenir des résultats plus rapides.

Vous verrez que ces moments d’échange avec votre compagnon feront grandir sa confiance en vous. La confiance mutuelle est la base d’une relation homme-chien équilibrée.

Contactez-moi!

Education canine