Pas forcément!

Dans certains cas, le chien peut-être le meilleur ami de l’homme mais il peut parfois devenir un problème.

Quand nous adoptons un chien de compagnie, nous le faisons entrer dans notre foyer, nous souhaitons souvent le considérer comme un membre de la famille. En effet, il est à nos côtés depuis plusieurs milliers d’année et on a tendance à oublier que ses ancêtres ont vécu à l’état sauvage, il s’est rapproché de l’homme au début parce qu’il pouvait se nourrir de ses déchets, Puis ses qualités de gardien, de chasseur ou de chien de traîneau ont intéressé les hommes qui ont décidé de le domestiquer.

La sélection génétique a permis de créer de nombreuses races, certaines de travail et d’autres plus orientées vers la compagnie. Mais il ne faut pas oublier que le chien était encore un cousin du loup il y a quelques milliers d’années. Il en a gardé quelques instincts, plus ou moins marqués selon les races.

ami de l'homme

Comment peut-il devenir le meilleur ami de l’homme?

Ce qui est certain, c’est que le chien peut vraiment être un ami pour l’homme à deux conditions:

  • que les humains comprennent les besoins de nos compagnons canins
  • que les humains les prennent en compte dans leur vie quotidienne.

Un chien va naturellement donner son amour aux membres de la famille qui lui assure sa sécurité et son bien-être. Mais si la relation homme-chien  n’est pas harmonieuse, le chien risque de développer des comportements indésirables.

Chaque chien est un cas particulier. Son patrimoine génétique allié à son environnement et à ses expériences depuis sa naissance ont forgé sa personnalité. Votre chien est donc unique et il faut essayer de le comprendre en tant qu’individu.

Il saura s’intégrer à la société humaine si les règles de vie lui sont bien expliquées au travers d’une éducation bienveillante et personnalisée.

comportementaliste animalier

Il pourra alors devenir le meilleur ami de sa famille